Loading...

HomePORTFOLIO 3D

PORTFOLIO 3D

1, 2, 3 Pouf ! Bienvenue dans ma troisième dimension

Etapes de création d'une image 3D

Modéliser, c’est créer un objet en partant d’une forme primitive et en la façonnant jusqu’à obtenir la forme voulue.

La modélisation est bien sûr la base de tout projet 3D. A cette étape on créé les objets et les formes, c’est à dire à représenter en 3 dimensions ce que l’on souhaite visualiser. Cette étape est cruciale, car une mauvaise modélisation est difficile à texturer et mettre en lumière. Pour un personnage, il s’agit de créer une « peau » qui qui sera complétée par un squelette d’animation. Il s’agit d’un travail précis demandant une grande patience 🙂

Texturer, c’est définir la couleur et le type de matériaux de l’objet (métal, bois, verre, plastique, etc…).

En définissant les caractéristiques techniques de la texture, on modifie divers paramètres comme le grain, la brillance, le relief… On peut aussi appliquer une image réalisée sur un logiciel de peinture (type photoshop).
Pour certaines forme (comme les personnages par ex), on « déplie » la forme 3D pour la mettre à plat, et ainsi peindre les détails plus facilement. C’est une opération assez longue quand il s’agit de formes complexes.

L’éclairage d’une scène 3D s’apparente à la mise en place des lumières dans un studio de photographe.

La ressemblance entre un studio 3D virtuel et un studio de photographe est frappante. On dispose de lumières virtuelles issues du monde réel, puissance, formes de l’ampoule, quantité de lumens, positions sont autant de paramètres à régler pour obtenir un bel éclairage et faire ressortir les volumes des formes. On peut aussi simuler un éclairage extérieur comme le soleil.

Le rendu, c’est le moment ou l’ordinateur travaille.
La machine à café aussi 🙂

La notion de rendu est souvent difficile à expliquer. J’ai trouvé une définition sur openclass room est une assez bonne explication.« Un rendu est la création d’une image à partir du point de vue de la caméra, en tenant compte de tous les effets d’environnement de votre scène, et en générant une image réaliste basée sur vos réglages. Ce premier rendu finira très vite, mais vous trouverez que, lorsque vos scènes 3D deviendront plus complexes, le rendu prendra très longtemps. »

La composition (ou compositing) est l’étape finale de la création d’une image 3D.

Cette étape n’est pas forcément utile dans tous les projets mais elle est indispensable pour obtenir des images de très bonnes qualités. Le principe est que l’on exporte du logiciel 3D une série de calques séparés (couleur, brillance, reflet, ombres…) pour les « compositer » dans un logiciel comme Photoshop. On peut alors régler de manière très fine les différents calques pour par exemple augmenter ou diminuer les reflets.